A visiter dans les environs

 

La chapelle de Ronchamp

La chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp est une chapelle catholique construite dans les années 50 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier.

C'est sans aucun doute l'une de ses œuvres majeures, et des milliers de touristes traversent la planète tous les ans pour pouvoir la visiter.

Elle est inscrite aux monuments historiques en 1965 puis classé en 1967 avec le label « Patrimoine du xxe siècle ». .

 

 

 

Le temple Saint-Martin

Bijou architectural caractéristique du style de la Renaissance, et témoin historique de l'histoire religieuse de France, le temple Saint-Martin est la plus grande et ancienne église de l'église évangélique luthérienne de France (hors Alsace-lorraine).
Le temple est situé en plein cœur du centre-ville de Montbéliard, et classé aux monuments historiques depuis 1963.

 

 

 

 

Le lion de Belfort

Symbole très fort de la ville de Belfort, qui aurait d'ailleurs inspiré directement le logo de la marque automobile Peugeot, le Lion de Belfort est une sculpture monumentale en ronde-bosse du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, qui s'admire au pied de la falaise de la citadelle de la dite ville. Le lion de Belfort commémore la résistance de la ville face aux Prussiens pendant la guerre de Sedan, qui dura 103 jours et qui vit le Territoire de Belfort rester français.

Magnifique réalisation artistique, la sculpture est classée monument historique dès 1931.